Mission Générale
Le/la responsable du contrôle interne est le garant de la connaissance et de la bonne application par chaque collaborateur de Suisse et de Pologne des procédures du Groupe. Il/elle s'assure que les entités respectent les règles et législation en vigueur. Il/elle analyse et évalue les risques inhérents à notre activité. Il/elle propose des actions pour les limiter et assure le contrôle de celles-ci.
Eléments de contexte
Ce poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un remplacement de congé maternité de 6 mois.
$ads={1}
Principales activités1. Gestion de la mise en conformité des procédures
Garantit la diffusion des procédures du Groupe et leur application par les filiales du périmètre, selon la législation locale.
Participe activement à la formation des collaborateurs pour tout ce qui touche à la connaissance et l'application des procédures.
S'assure de la conformité des travaux de transformation des magasins quant aux règles du Groupe, à la législation locale, au contrat, ainsi qu'à l'application de celles-ci par les fournisseurs impliqués.
2. Préparation et suivi de la Cartographie des Risques
Prépare la revue des risques propres à chaque département. Rédige la synthèse et évalue la hauteur et la maîtrise de chaque risque.
Propose un plan d'action et suit sa mise en oeuvre.
3. Revue de contrôle interne
Actualise le plan de contrôle interne annuel de la filiale et en assure son suivi.
Visite au moins une fois par an chaque magasin de Suisse pour préparer un rapport d'audit complet. Vérifie la bonne application des règles internes et met en place les actions requises.
Accompagne de manière particulièrement soutenue la filiale polonaise pour valider que dès son démarrage, les procédures sont correctement appliquées.
Contrôle l'application des règles de gestion des données (RGPD) selon les législations en vigueur et les règles du Groupe en la matière.
S'assure que la politique de développement durable du Groupe est appliquée dans nos deux filiales. Réalise des audits sur ce thème. Propose des mesures et conduit les projets nécessaires pour améliorer les résultats des filiales dans ce domaine.
4. Lutte contre la fraude et la corruption
Fait appliquer les instructions du Groupe pour lutter contre la fraude et la corruption.
Contribue à la formation des collaborateurs sur ces sujets, dès leur intégration dans la Maison.
5. Gestion de la démarque
Garantit l'exactitude des stocks.
Supervise l'organisation et le déroulement des inventaires, valide les résultats et rédige les notes de synthèse.
Transmet à la Direction des recommandations pour limiter la démarque connue et inconnue.
6. Sûreté, Santé et Sécurité
Assure que les règles de santé et de sécurité sont partagées, connues par tous les collaborateurs, appliquées en conformité avec les procédures du Groupe et les réglementations locales.
Alerte sur les risques pouvant exister et propose des mesures correctrices.
Contribue à la définition et la mise en oeuvre du plan de formation des collaborateurs sur ces sujets.
En tant que membre de l'équipe finance de la filiale, le/la responsable du contrôle interne peut venir en support au responsable du contrôle de gestion ou prendre son relais pour des missions de reporting courant en cas d'absence de celui-ci.
Finalités du poste
Profil du candidat
Le / la candidate possède :
- Le sens du collectif
- L'attention aux résultats
- L'exigence de la qualité
- Une grande agilité et un esprit de curiosité
- Une aisance relationnelle accompagnée d'une capacité à dialoguer et à convaincre par influence
- Une capacité d'analyse et un esprit de synthèse accompagnés d'une grande rigueur
- Une capacité à s'organiser et à définir les priorités
- Une excellente connaissance des outils informatiques et une pratique avancée d'Excel
- Une expérience minimum de 2-3 ans en audit
- Une excellente connaissance du français et de l'anglais. La maîtrise de l'allemand et de l'italien sont des atouts.
A propos du groupe Hermès
Hermès est le nom d’une maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation. Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 16 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace.
Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables. L’entreprise rassemble plus de 17 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.
Hermès est présent en Suisse depuis plus de 70 ans avec un réseau de 8 magasins répartis sur tout le territoire helvétique pour distribuer l’ensemble de nos créations. Ces magasins sont animés par les marchands d’Hermès au service de nos clients.